Pourquoi pratiquer le Hockey sur Glace ?

Le hockey est avant tout un sport fun, amusant, cool, mais aussi un sport passionnant qui demande d’acquérir plusieurs techniques différentes. C’est un sport d’équipe qui repose sur la confiance et le fair-play. Il va développer la confiance en chacun mais aussi la sportivité et l’estime de soi. Sur le plan physique, le hockey permet d’améliorer sa condition physique, son agilité et sa souplesse, sa robustesse et le sens de la coordination.

Le hockey sur glace est une excellente alternative pour stimuler son corps : en effet, cette activité physique a une action calmante grâce à une hormone produite par le cerveau, les endorphines. Celles-ci améliorent l’endurance face aux épreuves de la vie.

C’est également un sport idéal pour oxygéner les tissus, tonifier votre cœur et améliorer votre souffle cardiaque. Sur le plan nutritionnel, le hockey va éliminer les résidus et les toxines et brûler les excédents de graisse contenus dans vos cellules. Par un travail alternant efforts souples et intenses, le hockey fait travailler en profondeur vos muscles. Si vous avez l’âme d’un joueur de hockey et que vous adorez le patin à glace, il s’agit surement du sport idéal pour vous, votre bien-être et votre silhouette !

Le concept de ce jeu demande une vitesse et une rapidité extrême pour gagner ce qui développe l’agilité et l’anticipation chez les joueurs ainsi que la souplesse. Ce sport aide les joueurs à découvrir leurs limites et leurs apprend à se surpasser. Le travail d’équipe est la première clef pour gagner dans les matchs de hockey. Cela permet de développer chez les joueurs l’esprit d’équipe.

Et si vous ne savez pas si ce sport peut vous plaire car vous n’avez jamais essayé ni le hockey sur gazon, ni le patin à glace, ni le hockey sur glace en lui-même, vous devez tout de même essayer. Qui ne tente rien n’a rien !

Un peu d’histoire,

Comme on dit au Québec, où la majeure partie de la population est fondue de crosse et de rondelle, le hockey c’est l’fun ! C’est un sport incroyable et tellement complet. Il faut venir voir un match avec l’esprit ouvert. Il y a de l’action, on ne peut pas s’ennuyer avec des shoots toutes les vingt secondes et des mises en échec spectaculaires. C’est le “sport Co” qui va le plus vite, mais c’est aussi le sport de la solidarité car l’état d’esprit du hockey n’est comparable à nul autre sport collectif. On protège ses amis en permanence. Même si un type plus grand et plus balèze cherche des crosses à l’un de tes coéquipiers, on arrive toujours en soutien. On fait en sorte d’éviter par exemple qu’il se fasse attraper par un deuxième adversaire. C’est comme ça le hockey. Il y a une solidarité et un esprit à part.

Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d’équipe se jouant sur une patinoire spécialement aménagée. L’objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé rondelle ou palet, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. L’équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs, qui se relaient sur la glace, ainsi que d’un gardien de but, qui se déplacent en patins à glace et manipulent la rondelle à l’aide d’un bâton de hockey également appelée crosse en France ou canne de hockey en Belgique et en Suisse.

Le hockey est originaire du Canada et s’est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent qualifié de sport collectif le plus rapide du monde, mais c’est aussi un sport de contact avec ses mises en échec.

Au niveau mondial, le hockey est pratiqué dans de nombreux pays et un des championnats les plus connus au monde est celui de la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord qui existe depuis 1917. Chaque année des championnats du monde sont organisés que ce soit pour le hockey sur glace féminin ou masculin et ceci pour différentes catégories d’âges. Enfin, tous les quatre ans ont lieu les Jeux olympiques où un tournoi féminin et un autre masculin sont organisés.

En 1892 le baron Pierre de Coubertin joue également au hockey sur glace sur les bassins gelés du château de Versailles. La France est alors le premier pays d’Europe où le hockey se joue. La première patinoire de France est construite cette même année 1892 rue de Clichy dans le 9e arrondissement de Paris. Deux ans plus tard, c’est la création du Hockey Club de Paris qui évolue dans cette même patinoire, Pôle nord. Un des premiers matchs internationaux a lieu le 12 décembre 1897 avec une opposition entre le HCP et le Prince’s Club de Londres. 

À l’invitation du français Louis Magnus, des représentants du hockey sur glace de Belgique, de France, de Grande-Bretagne, et de Suisse sont réunis le 15 mai 1908 à Paris et ensemble ils fondent la Ligue Internationale de Hockey sur Glace afin d’unifier les différentes règles du hockey sur glace. Le premier championnat d’Europe de hockey a lieu en 1910 à Montreux.

En 1931, le Vel d’Hiv devient le Palais des Sports de Grenelle. Jeff Dickson International Sports organise en plus des traditionnels matchs de boxe et course de vélos, d’autres compétitions sportives dans l’enceinte, tennis, basket-ball mais également hockey sur glace et patinage (grâce à un équipement adéquat permettant la réalisation d’une patinoire). C’est le début des « années folles » du hockey sur glace.

L’histoire du hockey sur glace féminin débute quasiment en même temps que le premier match de hockey sur glace masculin a lieu en salle. En effet, en 1889, quelques mois après que Lord Stanley a vu son premier match de hockey lors du Carnaval d’hiver de Montréal, la presse locale rapporte qu’une de ses filles, Isobel, a joué au sein d’une équipe composée de jeunes filles de la maison du gouverneur et a battu une autre formation féminine. Avant la fin du siècle, des équipes se créent un peu partout au Canada. Au fur et à mesure des années qui passent, les rencontres de hockey féminin deviennent de plus en plus populaires et des compétitions d’un côté à l’autre du Canada sont organisées. Dans les années 1930, certaines rencontres attirent près de 3 000 spectateurs. 

Le hockey est un sport autant physique que stratégique qui se pratique sous le contrôle d’un coach.

%d blogueurs aiment cette page :