L'organisation du Toulouse Blagnac Hockey Club


Le club est une association sportive gérée par un Conseil d’administration, composé actuellement de huit membres : Gérard Barthe, Alexandre 
Canron, Francine Delaunay, Thomas Durantin, Michel Guillou, Jacques Pillard, François Thuard, Christophe Chappa.

BARTHE de MONTMEJAN Gérard
CA
CANRON Alexandre
Trésorier
DELAUNAY Francine
Secrétaire générale
DURANTIN Thomas
CA
GUILLOU Michel
Président
PILLARD Jacques
CA
THUARD François
CA
CHAPPA Christophe
CA
BUIS Pascale
CA

Le Conseil a choisi son Bureau et les principaux rôles officiels :

  • Président: Michel GUILLOU
  • Secrétaire: Francine DELAUNAY
  • Trésorier: Alexandre CANRON
  • Vice-présidents:
  • Relations institutionnelles: Gérard BARTHE
  • Bélougas Business: François THUARD
  • Responsable du Mineur: Thomas DURANTIN
  • Responsable Ecole de Hockey: Pascale BUILS
  • Responsable Communication et Partenariats: Jacques PILLARD

De plus, les membres du Conseil animent des commissions, soit autant d’équipes de dirigeants, complétées de volontaires selon les projets engagés:

  • Hockey Mineur: toutes les catégories, de U20 à U9, et l’école de hockey
  • Bélougas Business: partenariats, événements, Boutique
  • Communication et relations institutionnelles
  • Formation et arbitrage 
  • Services généraux
 

Le Sportif


Les Bélougas sont fiers de leur équipe de haut niveau qui évolue en division 2. 

Le Club compte plus de 300 licenciés. Il dispose d’une école de hockey pour les enfants de 4 à 10 ans, de nombreuses équipes de hockey mineur et même d’une section de hockey loisir. 

la formation

La formation des joueurs doit être une priorité du club. La Fédération Française de Hockey sur Glace décerne des Labels par catégorie pour en évaluer les Qualités (ci-dessous). Les équipes mineures disposent de deux entraînements hebdomadaires, avec, pour les plus assidus, des horaires supplémentaires de perfectionnement (à partir de la catégorie U13, selon accord avec les établissements scolaires).

La formation, c’est aussi celle des encadrants et officiels de matchs. Un club ne peut pas planifier l’émergence d’une équipe championne, par contre, il peut s’y préparer ! La Fédération, avec son Institut National de Formation (INF), est un organisme officiel de formation : il permet d’encadrer bénévolement des enfants (module A) et d’évoluer vers le métier d’entraîneur (DE JEPS). Le club compte développer la formation de son encadrement sportif en se fixant des objectifs de formation, avec cette année l’organisation d’un module A.

La formation des officiels (arbitres, table de marque) est aussi essentielle au bon fonctionnement du club. Nous sommes fiers de compter parmis nous un arbitre de niveau National, d’avoir supporté l’organisation d’une formation de niveau régional et d’organiser une formation de niveau club par saison.

L'intégration sociale


Le club a signé des conventions avec les Universités de l’agglomération permettant aux jeunes de s’engager en compétition à haut niveau tout en préparant leur avenir. Ils peuvent ainsi bénéficier d’aménagement, de rattrapage de cours grâce à un professeur tuteur. L’accord est valable pour les Universités Paul Sabatier et Jean Jaurès, incluant donc les IUT de Toulouse et de Blagnac

Dans le même esprit d’ouverture, un agrément des instances académiques nous donne l’opportunité de faire découvrir le hockey sur glace aux écoles du département. Cette action s’appuie sur une convention entre la Fédération et le Ministère de l’Education Nationale. Grâce au soutien du service des sports de Blagnac, elle devrait être effective très rapidement.

Les informations pratiques


Le siège du club est situé à la patinoire de Blagnac. Sauf exception, les matchs D2 y sont organisés. Les entraînements et les autres matchs (mineur, loisir) sont répartis entre les trois patinoires de l’agglomération : deux de taille olympique 60×30 (Blagnac, Jany) et une plus petite 30×20 (Bellevue).

Blagnac
Jany
BEllevue
%d blogueurs aiment cette page :